Donnez-nous votre avis sur le site ! Le nouveau site de l'OFDT est en ligne depuis les 18 juin 2024. Nous menons aujourd'hui une enquête d'évaluation pour recueillir des informations succinctes sur votre profil, votre expérience utilisateur et votre niveau de satisfaction, ainsi que vos éventuelles suggestions d'amélioration. Seriez vous prêt à passer un court instant pour répondre à nos questions ? Si vous l'acceptez, il suffit de cliquer sur ce lien d'accès : https://fr.surveymonkey.com/r/XCF6LBY. Merci d'avance !
Afin de rassembler les chiffres les plus récents émanant de différentes sources sur les traitements de substitution aux opiacés (TSO) et de les présenter de manière synthétique, l'OFDT met en place un tableau de bord annuel sur cette question. Celui-ci est construit à partir de sources complémentaires.
L'Échantillon généraliste des bénéficiaires (EGB) dont les données sont extraites par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) apporte des renseignements sur les caractéristiques des personnes ayant des remboursements de traitements de substitution aux opiacés. D'autres systèmes d'information sont mobilisés afin de compléter l'étude de la population recevant un TSO. Il s'agit des données de vente de médicaments de substitution aux opiacés (MSO) et des données déclaratives issues des structures de soins spécialisées dans la prise en charge des usagers de drogues : les rapports d'activité des Centres de soins et d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA), le Recueil commun sur les addictions et les prises en charge (RECAP) et les enquêtes nationales auprès des usagers accueillis dans les Centres d'accueil et d'accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues (ENa-CAARUD). Des données européennes disponibles grâce à l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA) permettent également une comparaison avec d'autres pays de l'UE.