Donnez-nous votre avis sur le site ! Le nouveau site de l'OFDT est en ligne depuis les 18 juin 2024. Nous menons aujourd'hui une enquête d'évaluation pour recueillir des informations succinctes sur votre profil, votre expérience utilisateur et votre niveau de satisfaction, ainsi que vos éventuelles suggestions d'amélioration. Seriez vous prêt à passer un court instant pour répondre à nos questions ? Si vous l'acceptez, il suffit de cliquer sur ce lien d'accès : https://fr.surveymonkey.com/r/XCF6LBY. Merci d'avance !
À Lille, les réseaux de « deal des cités » sont nombreux et implantés depuis des années dans des lieux très clairement identifiés par la population locale, qu’il s’agisse d’usagers ou de riverains. L’héroïne et la cocaïne sont souvent vendues au même endroit, les dealers proposant quasiment toujours les deux produits. Le trafic de cannabis est organisé dans des réseaux apparemment différents avec, en tout cas, des points de vente identifiés et implantés dans d’autres quartiers. Une des spécificités des réseaux de revente de cannabis à Lille est qu’ils semblent s’organiser de plus en plus, depuis quelques années, à partir de productions locales. Ainsi, des plantations industrielles de plusieurs centaines de pieds, voire parfois dépassant le millier, sont régulièrement découvertes par la police à Lille et ses environs, depuis 2012. La profusion de ces réseaux de deal concentrés dans des espaces proches est parfois à l’origine de règlements de compte entre les bandes rivales qui se partagent l’espace public. Enlèvements, séquestration et tirs à l’arme lourde sont de plus en plus rapportés par la presse locale, mais également par la police.
Un nouvel essor du mouvement festif électro
Si, il y a quelques années, les investigations menées dans le cadre de TREND avaient montré un milieu festif électro quelque peu en berne face au caractère de plus en plus coercitif de la politique municipale (conditions de sécurité drastiques, horaires d’ouverture de plus en plus restreints, sentiment d’une volonté politique de sectorisation de la vie festive…), les choses ont changé en 2015. En effet, on assiste aujourd’hui à une véritable renaissance du milieu électro qui se manifeste par une multiplication des événements festifs proposés en métropole et en proche Belgique, qu’ils émanent de bars et de clubs déjà installés ou de collectifs itinérants.