Donnez-nous votre avis sur le site ! Le nouveau site de l'OFDT est en ligne depuis les 18 juin 2024. Nous menons aujourd'hui une enquête d'évaluation pour recueillir des informations succinctes sur votre profil, votre expérience utilisateur et votre niveau de satisfaction, ainsi que vos éventuelles suggestions d'amélioration. Seriez vous prêt à passer un court instant pour répondre à nos questions ? Si vous l'acceptez, il suffit de cliquer sur ce lien d'accès : https://fr.surveymonkey.com/r/XCF6LBY. Merci d'avance !
Comme le rapport complet sur le même thème, ce numéro aborde un sujet sensible : une drogue, le captagon, qui a défrayé la chronique médiatique en France et dans d’autres pays après les attaques terroristes de novembre 2015.
Qu’est-ce que le captagon ? Les djihadistes de l’État islamique en consomment-ils avant de passer à l’acte ? Quelles relations entretient le captagon qui circule actuellement sur les marchés des drogues de la Péninsule arabique avec le Captagon®, médicament psychotrope placé sous contrôle international dans les années 1980 ? Comment l’offre de ce stupéfiant est-elle structurée ? Où est-il produit ? Par quels groupes de criminalité organisée ?
On dispose de relativement peu d'informations pour comprendre le captagon, d'où l'apparition de théories plus ou moins fantaisistes qu'il est souvent difficile de démontrer ou d'invalider. La production de connaissances sur le phénomène est en effet fortement contrainte du fait de l'absence de données provenant des principaux marchés de consommation de cette drogue, dont les plus importants semblent être les pays du golfe Persique. Cela dit, un ensemble d'éléments fiables permettent de mieux comprendre ce qu'est et ce que n'est pas le captagon et de formuler une série d'hypothèses relatives à la structure de l'offre de ce produit et aux évolutions de sa production.