Donnez-nous votre avis sur le site ! Le nouveau site de l'OFDT est en ligne depuis les 18 juin 2024. Nous menons aujourd'hui une enquête d'évaluation pour recueillir des informations succinctes sur votre profil, votre expérience utilisateur et votre niveau de satisfaction, ainsi que vos éventuelles suggestions d'amélioration. Seriez vous prêt à passer un court instant pour répondre à nos questions ? Si vous l'acceptez, il suffit de cliquer sur ce lien d'accès : https://fr.surveymonkey.com/r/XCF6LBY. Merci d'avance !
Le bilan annuel du tableau de bord tabac de l'OFDT donne une vue synthétique des évolutions au cours de l'année écoulée. Ce document revient sur les principaux constats pour l'année 2016 lesquels s'inscrivent dans un contexte marqué par l'entrée en vigueur du paquet neutre standardisé (PNS) - même si l'obligation de vente de ce type d'article n'est obligatoire que depuis janvier 2017 - et l'opération « Moi(s) sans tabac » menée en novembre 2016.
Concernant les ventes de tabac (55 728 tonnes en 2016) dans le réseau des buralistes, elles sont en baisse après la hausse de 2015 et retrouvent peu ou prou leur niveau de 2014. La baisse est quasi entièrement imputable au recul des ventes de cigarettes manufacturées (80 % du marché avec 44 926 tonnes), et s'est jouée principalement au mois de décembre, soit le mois qui a suivi l'entrée en vigueur du paquet neutre et l'opération « Moi(s) sans tabac ». Les achats transfrontaliers de tabac semblent pour leur part ne pas avoir progressé. Le chiffre d'affaires global du tabac apparaît ainsi en léger recul : 18,0 milliards d'euros en 2016 vs 18,2 milliards en 2015.
Ce recul s'accompagne d'une poursuite de la hausse des indicateurs relatifs à l'arrêt avec des ventes de traitements d'aide à l'arrêt en croissance (+ 16,5 %), ainsi que des consultations de tabacologie et des services d'aide à distance (Tabac info service) qui ont reçu plus de sollicitations de la part des fumeurs et une mobilisation importante autour du « Moi(s) sans tabac » en novembre (180 000 inscrits). Les principaux traitements demeurent les substituts sous forme orale devant les timbres transdermiques, qui totalisent plus de 90 % du marché.