Donnez-nous votre avis sur le site ! Le nouveau site de l'OFDT est en ligne depuis les 18 juin 2024. Nous menons aujourd'hui une enquête d'évaluation pour recueillir des informations succinctes sur votre profil, votre expérience utilisateur et votre niveau de satisfaction, ainsi que vos éventuelles suggestions d'amélioration. Seriez vous prêt à passer un court instant pour répondre à nos questions ? Si vous l'acceptez, il suffit de cliquer sur ce lien d'accès : https://fr.surveymonkey.com/r/XCF6LBY. Merci d'avance !
Présence de jeunes adolescents parfois mineurs dans les espaces urbains
Sans que cela soit un phénomène radicalement nouveau, plusieurs centres d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues (CAARUD) signalent la présence régulière de jeunes de l’Aide sociale à l’enfance dans les lieux de prise en charge. Les équipes observent l’emballement des consommations de substances psychoactives au fil des mois alors que, dans un premier temps, seul l’usage de cannabis était déclaré. L’aggravation de l’état de santé et de la situation sociale de ces jeunes est ensuite rapide, avec une perte des liens familiaux restants et, pour certains, le recours à la voie injectée pour la prise de produits.
Implication de mineurs dans les trafics
Le statut de mineurs retient aussi l’attention en 2016 mais cette fois s’agissant de la revente de produits. Le Parquet rapporte « une augmentation des interpellations de mineurs sans aucun antécédent et parfaitement insérés » et « pour de faibles quantités de cannabis » (Groupe focal application de la loi, 2016). Par ailleurs, les jeunes filles peuvent aussi être utilisées dans le cadre de trafics.
Amplification du phénomène du Purple drank
En 2016, a été observée localement une amplification des usages de médicaments codéinés, seuls ou en association et dilués dans du soda pour former la boisson connue sous le nom de « Purple drank », « Lean » ou encore « Codé Sprite » parmi les 17-25 ans.