Donnez-nous votre avis sur le site ! Le nouveau site de l'OFDT est en ligne depuis les 18 juin 2024. Nous menons aujourd'hui une enquête d'évaluation pour recueillir des informations succinctes sur votre profil, votre expérience utilisateur et votre niveau de satisfaction, ainsi que vos éventuelles suggestions d'amélioration. Seriez vous prêt à passer un court instant pour répondre à nos questions ? Si vous l'acceptez, il suffit de cliquer sur ce lien d'accès : https://fr.surveymonkey.com/r/XCF6LBY. Merci d'avance !
En 2016, l’usage d’héroïne a été plus fréquemment mentionné par les acteurs du dispositif que l’an passé. Plusieurs phénomènes ont été rapportés : achat sur le Net ; signalement de fabrication d’héroïne à partir de Skenan® ; informations sur des « plans d’héroïne » dans les quartiers Nord. Cependant, les centres d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues (CAARUD) et les centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) ne signalent pas un accroissement sensible de l’usage.
Augmentation de l’intérêt pour les NPS
Le repérage de consommations de nouveaux produits de synthèse (NPS) est en augmentation dans le milieu festif et également auprès de publics qui relient leurs consommations à des pratiques sexuelles (chemsex). Les NPS sont maintenant vendus en milieu festif comme tels – c’est-à-dire sous leur appellation de NPS – alors que précédemment ils prenaient le nom d’un produit classique aux effets proches (mescaline, kétamine, amphétamine, MDMA...).
Nouvelles modalités de consommation et de revente du cannabis
Les consommations de cannabis s’effectuent de plus en plus sous des formes « nouvelles » telles que l’extraction d’huile (BHO), la vaporisation, le ballon de Volcano. Ces pratiques ont été observées en milieu festif alternatif, lors de la « trance » et gay pride.