Donnez-nous votre avis sur le site ! Le nouveau site de l'OFDT est en ligne depuis les 18 juin 2024. Nous menons aujourd'hui une enquête d'évaluation pour recueillir des informations succinctes sur votre profil, votre expérience utilisateur et votre niveau de satisfaction, ainsi que vos éventuelles suggestions d'amélioration. Seriez vous prêt à passer un court instant pour répondre à nos questions ? Si vous l'acceptez, il suffit de cliquer sur ce lien d'accès : https://fr.surveymonkey.com/r/XCF6LBY. Merci d'avance !
Aucun territoire ne présente une situation optimale
L’analyse des rapports d’activité établie à la veille de l’entrée en vigueur de la loi de janvier 2016 permet de mesurer les grands enjeux auxquels sont confrontés les autorités sanitaires et les CAARUD de l’Hexagone. Certes, les problématiques auxquelles il s’agit de faire face varient selon les régions, mais il ressort de l’examen de ces documents qu’aucun territoire ne présente une situation optimale.
Des inégalités flagrantes et trop peu de RdRD
Dans certaines régions où les pratiques à risque sont particulièrement élevées, la dotation par habitant est parmi les plus faibles. Le budget annuel par usager peut varier du simple au double selon les régions. Par ailleurs, en l’absence de réajustement pour renforcer l’offre de RdRD, la vulnérabilité des usagers risque de s’aggraver. Il est à noter que 8 départements restent dépourvus de CAARUD, et que le dispositif actuel délivre parfois peu de seringues pour les usagers injecteurs.