Donnez-nous votre avis sur le site ! Le nouveau site de l'OFDT est en ligne depuis les 18 juin 2024. Nous menons aujourd'hui une enquête d'évaluation pour recueillir des informations succinctes sur votre profil, votre expérience utilisateur et votre niveau de satisfaction, ainsi que vos éventuelles suggestions d'amélioration. Seriez vous prêt à passer un court instant pour répondre à nos questions ? Si vous l'acceptez, il suffit de cliquer sur ce lien d'accès : https://fr.surveymonkey.com/r/XCF6LBY. Merci d'avance !
L’augmentation de la demande de kits injection et de kits base
Le phénomène le plus marquant de l’année 2017 est l’augmentation de la demande de matériel auprès des équipes de réduction des risques, pour consommer des produits par injection ou fumer de la cocaïne sous forme basée (crack). Ce phénomène témoigne probablement d’une meilleure connaissance de la part des consommateurs, des structures et lieux de distribution de matériel, des pratiques de réduction des risques, ainsi que d’une adhésion plus importante à la mise en œuvre des pratiques de consommation à moindres risques.
La diversification des consommateurs et des modes de consommation de cocaïne
Par rapport à l’année 2016, les observateurs TREND signalent une plus grande disponibilité de la cocaïne à la vente, sur davantage de lieux, avec des modalités différentes selon l’importance des achats et en conséquence, selon le revenu des personnes. La cocaïne est ainsi présente dans les lieux festifs commerciaux et alternatifs, les réseaux de quartier, en drive ou livraison à domicile pour les plus aisés, et l’on trouve aussi des paquets à 5 ou 10 € dans la rue pour les plus précaires. Au niveau national, les analyses montrent également une augmentation de la teneur moyenne des échantillons de cocaïne saisis, passant de 46 % en 2015 à 59 % en 2017 (données STUPS, INPS).