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Attitudes, représentations, aspirations et motivat...
Attitudes, représentations, aspirations et motivations lors de l'initiation aux substances psychoactives. Enquête ARAMIS
Les résultats de l'enquête Attitudes, représentations, aspirations et motivations lors de l’initiation aux substances psychoactives (ARAMIS) en détail.
Des habitudes qui relèvent essentiellement de la sphère sociale
Dans le prolongement de travaux majoritairement anglo-saxons, cette enquête empirique confirme l’importance cruciale des représentations dans l’adoption (ou non) d’habitudes de consommation de drogues et de comportements addictifs. L’enquête met en relief la très forte corrélation entre, d’une part, les modes de vie et les sociabilités qui relèvent de dynamiques collectives, et, d’autre part, les occasions de consommation et les « bénéfices » perçus à consommer.
Des pistes concrètes quant aux ressorts de l’autorégulation
Les résultats ouvrent des pistes concrètes de prévention quant aux ressorts de l’autorégulation des consommations de produits psychoactifs. En montrant comment les normes de consommation peuvent se contredire dans les différents cercles d’appartenance des adolescents (amicaux, familiaux, etc.), ils soulignent que la perception de comportements « excessifs » (chez soi ou chez les autres) émerge sur la base d’expériences sociales de dédoublement.