Donnez-nous votre avis sur le site ! Le nouveau site de l'OFDT est en ligne depuis les 18 juin 2024. Nous menons aujourd'hui une enquête d'évaluation pour recueillir des informations succinctes sur votre profil, votre expérience utilisateur et votre niveau de satisfaction, ainsi que vos éventuelles suggestions d'amélioration. Seriez vous prêt à passer un court instant pour répondre à nos questions ? Si vous l'acceptez, il suffit de cliquer sur ce lien d'accès : https://fr.surveymonkey.com/r/XCF6LBY. Merci d'avance !
Phénomènes émergents liés aux drogues. Tendances récentes sur les usages de drogues à Marseille en 2018
Depuis près de 20 ans, le site TREND Marseille-PACA observe les usages de drogues, le trafic, et leurs évolutions. Il contribue à une meilleure compréhension des spécificités territoriales et permet de disposer d'un état des lieux partagé de la situation locale en matière de consommations et de trafics.
De nouvelles contaminations virales liées aux usages de drogues
Les intervenants du champ sanitaire, ainsi que ceux des Centres d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues (CAARUD) rencontrés à Marseille, signalent de nouvelles séroconversions VIH (primo contaminations) et/ou re-contaminations VHC, phénomène qu’ils n’avaient plus observé au sein de leurs structures depuis de nombreuses années.
Progression notable de la consommation de Lyrica®
Dans l’espace urbain à Marseille, on observe un développement des consommations de Lyrica® – médicament antalgique recherché par certains consommateurs pour ses effets euphorisants – que l’on avait vu apparaître de manière importante dans les consommations de rue en 2017.
Saturation des services de réduction des risques et des dommages (RdRD)
Les structures de soins et de réduction des risques de Marseille et Aix-en-Provence signalent leurs difficultés grandissantes à répondre aux demandes et aux besoins des usagers. Les personnels sont débordés, les services saturés.
Diffusion exceptionnelle de l’herbe de cannabis
Cette année 2018 est marquée par une diffusion exceptionnelle de l’herbe de cannabis (aussi appelée weed). Bien que moins disponible que le cannabis sous forme de résine, l’herbe est désormais proposée sur de nombreux points de vente de rue et très disponible en livraison. Bien que le prix de vente reste élevé (le plus souvent à 10 €/g), le produit est apprécié et consommé par des groupes d’usagers plus diversifiés.