Donnez-nous votre avis sur le site ! Le nouveau site de l'OFDT est en ligne depuis les 18 juin 2024. Nous menons aujourd'hui une enquête d'évaluation pour recueillir des informations succinctes sur votre profil, votre expérience utilisateur et votre niveau de satisfaction, ainsi que vos éventuelles suggestions d'amélioration. Seriez vous prêt à passer un court instant pour répondre à nos questions ? Si vous l'acceptez, il suffit de cliquer sur ce lien d'accès : https://fr.surveymonkey.com/r/XCF6LBY. Merci d'avance !
Livraison à domicile : élargissement des produits et « stratégies marketing »
L’année 2019 a été marquée par le développement de la revente par livraison à domicile. Déjà observée depuis plusieurs années s’agissant du cannabis, celle-ci s’étend désormais à des produits comme la cocaïne, l’héroïne, parfois les amphétamines, et concerne également de plus en plus les usagers de la scène chemsex qui ont recours à des livreurs de 3MMC (drogue de synthèse stimulante, principal produit consommé dans ces espaces).
Les jeunes à la rue, un phénomène qui perdure
Le centre-ville lyonnais continue d’être investi par de très jeunes usagers de drogues en grande précarité qui y vivent dans des abris de fortune et/ou y sont présents en journée (certains dorment dans des squats plus éloignés), réunis en groupes de tailles diverses avec parfois d’autres usagers précaires plus âgés. Leur parcours de vie sont émaillés d’épisodes difficiles (ruptures familiales, violences, etc.)
Cocaïne basée et kétamine continuent de se diffuser
La cocaïne basée (dite crack, bien que l’appellation reste moins utilisée par les consommateurs car connotée plus négativement) et la kétamine sont deux produits dont les usages se diffusent vers des publics et des scènes variées, alors qu’ils étaient plus circonscrits à des contextes spécifiques (espace festif alternatif pour la kétamine, et usagers très précaires pour la cocaïne basée).