Donnez-nous votre avis sur le site ! Le nouveau site de l'OFDT est en ligne depuis les 18 juin 2024. Nous menons aujourd'hui une enquête d'évaluation pour recueillir des informations succinctes sur votre profil, votre expérience utilisateur et votre niveau de satisfaction, ainsi que vos éventuelles suggestions d'amélioration. Seriez vous prêt à passer un court instant pour répondre à nos questions ? Si vous l'acceptez, il suffit de cliquer sur ce lien d'accès : https://fr.surveymonkey.com/r/XCF6LBY. Merci d'avance !
Un taux de couverture des traitements estimé à 87 %
Le nombre de personnes ayant eu une délivrance de médicaments de substitution aux opioïdes (MSO) en France en 2019 est estimé à 177 000 personnes. Relativement à la part estimée d'usagers problématiques d'opioïdes, le taux estimé de couverture des traitements de substitution aux opioïdes (TSO) est de 87 %.
Mésusages : progression de l'injection et décès
Concernant le mésusage, la consommation de BHD et de méthadone dans ce cadre reste majoritairement par voie orale. Cependant, on note une progression de l'injection de la méthadone en gélules chez les usagers en grande précarité. En 2020, les MSO sont impliqués dans près de la moitié (49 %) des décès par abus de substances et de médicaments, avec une nette augmentation de la part des décès liés à la méthadone.