Mis en place en 2005 par l'OFDT, le dispositif RECAP est un recueil de données annuel exhaustif des patients venus chercher de l'aide auprès des centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA). Il s'appuie sur les systèmes d'information en place dans les structures spécialisées (fiches d'accueil, gestion informatisée des dossiers de patients) et sur un questionnaire commun anonymisé d’informations concernant les patients (données sociodémographiques, substances et addiction sans substance liées à la prise en charge, ancienneté…).
Historique
RECAP est une adaptation à la situation française du protocole européen d’enregistrement des demandes de traitement dont les recommandations sont aujourd'hui suivies dans la quasi-totalité des pays de l'Union Européenne. RECAP sert à renseigner l’indicateur clef de demande de traitement (TDI) de l’EMCDDA.
Méthodologie
Le recueil de données RECAP utilise les systèmes d'information développés par les centres pour gérer les dossiers administratifs et médicaux des patients qu'ils prennent en charge. La mise en place de RECAP a demandé au préalable une adaptation des logiciels et des fiches d'accueil utilisées par les différentes structures. Les informations nécessaires pour configurer les fichiers extractions à transmettre à l'OFDT sont disponibles dans le document " spécifications techniques " (voir ci-dessous). Les données anonymes sur les patients entrés en contact avec la structure au cours de l'année sont exportées une fois l'année achevée, vers un fichier à transmettre à l'OFDT. L'Observatoire élabore une synthèse nationale à partir de ces données ainsi qu'une fiche par structure répondante permettant de comparer des indicateurs clefs du centre à ceux de la France entière (sur les caractéristiques des patients uniquement).
Documents en lien avec la méthodologie RECAP :
Résultats
Les CSAPA transmettent chaque année à l’OFDT leurs données.