Historique
Depuis 2012, l’OFDT réalise à intervalle régulier l’enquête « E-Games » pour documenter les pratiques du jeu d’argent et de hasard sur Internet. La dernière enquête, « E-Games 2021 », en constitue le troisième exercice.
Partenariats
L'enquête est réalisée par l'OFDT qui en assure la conception et le financement. La collecte des données est assurée par le recours à un panel d’internautes auprès d’instituts de sondage.
Objectif
Le dispositif d’enquête « E-Games » vise à rendre compte des comportements et pratiques du jeu d’argent et de hasard sur Internet au sein des joueurs en ligne. Quels sont les jeux joués sur Internet ? Quel est le profil socio-démographique de ces joueurs ? Diffère-t-il selon le type de jeu pratiqué ?
Pour se faire, les répondants sont invités à décrire les types de jeu pratiqués, la fréquence et les montants engagés afin de permettre une analyse fine des comportements et des problèmes de jeu pouvant découler de cette activité. La mobilisation d’informations socio-démographiques vient enrichir l’analyse. Enfin, des questionnements connexes comme la mesure de l’offre illégale peuvent être annexés selon l’année d’exercice..
Méthodologie
Les enquêtes « E-Games » sont des enquêtes auto-administrées sur Internet. Les répondants sont recrutés sur la base d’un panel d’internautes. Le questionnaire est administré en utilisant le système d’interview par Internet assistée par ordinateur (CAWI). Pour chacun des exercices réalisés, seuls les individus ayant réalisé au moins une mise à un jeu d’argent et de hasard sur Internet dans les 12 mois précédent l’enquête sont invités à participer. En 2021, l’échantillon s’élève à près de 2 000 joueurs.
Résultats