Rencontre 29 février 2024 à 09h00

Séminaire au PJGN dans le cadre de la lutte contre le trafic de stupéfiants

Le 29 février, l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale a organisé au sein du Pôle Judiciaire de la Gendarmerie Nationale, un séminaire sur la détermination de l’origine géographique des échantillons de cocaïne saisis en France et l’étude de l’évolution des routes, de la production à la vente. Avec des données de cadrage sur les stupéfiants en France fournies par Ivana Obradovic, directrice adjoint de l'OFDT.

Image
Drogues - vente
Rencontre

Soutenu par la MILDECA (mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives), en charge de l’animation et de la coordination de l’action du Gouvernement en matière de lutte contre les drogues et les conduites addictives, ce séminaire s'inscrit dans le cadre du programme interministériel de recherches appliquées à la lutte antidrogue (PIRALAD).

En effet, alors que le trafic illicite de stupéfiants, phénomène labile et international, représente une menace grandissante pour la santé, la sécurité, l’économie et la stabilité des États de droit, ce programme constitue un véritable soutien au profit de la recherche appliquée et de l’action partenariale inter-services.

Plus précisément, après une présentation de l’état de la menace et des données de cadrage sur les stupéfiants en France, les intervenants ont pu croiser leurs connaissances respectives sur le profilage à travers l’angle du renseignement criminel et l’angle de la l’approche analytique.

Plus de 50 participants nationaux et internationaux appartenant aux forces de sécurité gendarmerie, police et douane, des représentants de l’agence fédérale américaine chargée de lutter contre le trafic et la distribution de drogues aux États-Unis et des représentants de la société civile ont été réunis au cours de ce séminaire sur les stupéfiants.