L’accessibilité (facilité d’accès) à une substance représente l’effort à fournir pour s’en procurer.
Les mesures dans les systèmes d’information de l’OFDT évaluent une accessibilité perçue (il ne s’agit pas d’une mesure objective).
Dans l’enquête EnCLASS, menée chez les élèves de la sixième à la terminale (toutes catégories de lycées), chaque jeune est interrogé sur le degré de difficulté, pour lui-même, de se procurer, quel que soit le moyen, de l’alcool, du tabac, interdis tous deux à la vente avant 18 ans et du cannabis (produit illicite).
Dans le dispositif « Tendances récentes et nouvelles drogues » (TREND), l’accessibilité d’une substance ou d’une variété particulière de celle-ci dans une zone géographique donnée est évaluée à partir de méthodes qualitatives. La substance peut être disponible (« on peut en trouver ») ou non (elle circule peu), mais peu accessible à une partie des usagers à cause de son prix, de l’éloignement de la source, quand on n’a pas de moyen pour se déplacer (par exemple en zone rurale pour aller dans une autre ville située à 20 km), de la nécessité d’appartenir à un réseau spécifique, de « connaitre quelqu’un ». Il a pu également être observé, au début des années 2010, une faible accessibilité pour les non-initiés à une part significative des nouveaux produits de synthèse (NPS) qui étaient alors uniquement vendus sur le Dark web.