Un ensemble d’indicateurs a été élaboré pour mesurer les fréquences ou les schémas d’usage de manière factuelle. Ils sont utilisés dans les enquêtes en population générale, mais certains sont plus largement utilisés dans les enquêtes menés par l’OFDT.
- Expérimentation
- Usage actuel
- Usage récent
- Usage régulier
- Usage répété
- Joueur dans l’année
- Joueur hebdomadaire
- Joueur quotidien
Les catégories sont incluses les unes dans les autres, de la plus large (expérimentation) à la plus étroite (usage quotidien). La part des individus qui déclarent un usage régulier, par exemple, est également incluse dans l’ensemble de ceux qui déclarent un usage récent.
- Expérimentation ou usage ou pratique au moins une fois dans la vie : fait d’avoir pris une substance (ou pratiqué une action) au moins une fois dans sa vie. Cet indicateur inclut donc les personnes qui ont « juste essayé ou goûté ». Une personne classée parmi les expérimentateurs, l’est pour toute sa vie.
- Actuel ou dans l’année : au moins 1 usage au cours des 12 derniers mois précédant l’enquête.
- Récent ou dans le mois : au moins 1 usage au cours des 30 derniers jours précédant l’enquête (ou du mois précédent).
- Régulier : au moins 10 fois au cours des 30 derniers jours précédant l’enquête.
- Quotidien : au moins une fois par jour au cours des 30 derniers jours précédant l’enquête.
D’autres indicateurs sont adaptés aux pratiques dont on mesure la fréquence. Par exemple, l’usage répété (au moins 3 fois au cours des 30 derniers jours précédant l’enquête) n’est actuellement utilisé que pour mesurer la fréquence des alcoolisations ponctuelles importantes (API). De même, les situations mesurées concernant les jeux d’argent et de hasard sont :
- Joueur dans l’année : ensemble des individus ayant réalisé au cours des 12 derniers mois précédant l’enquête au moins une mise à un jeu d’argent et de hasard.
- Joueur hebdomadaire : ensemble des individus ayant réalisé au cours des 12 derniers mois précédant l’enquête au moins une mise à un jeu d’argent et de hasard par semaine.
- Joueur quotidien : ensemble des individus ayant réalisé au cours des 12 derniers mois précédant l’enquête au moins une mise à un jeu d’argent et de hasard par jour.
Voir aussi : Usage nocif, Usage à risque