Donnez-nous votre avis sur le site ! Le nouveau site de l'OFDT est en ligne depuis les 18 juin 2024. Nous menons aujourd'hui une enquête d'évaluation pour recueillir des informations succinctes sur votre profil, votre expérience utilisateur et votre niveau de satisfaction, ainsi que vos éventuelles suggestions d'amélioration. Seriez vous prêt à passer un court instant pour répondre à nos questions ? Si vous l'acceptez, il suffit de cliquer sur ce lien d'accès : https://fr.surveymonkey.com/r/XCF6LBY. Merci d'avance !
Cette synthèse présente les observations issues de la deuxième année de fonctionnement du dispositif TREND (Tendances récentes et nouvelles drogues). Son objectif est d'identifier et de décrire les phénomènes émergents liés à l'usage de produits psychoactifs.
A l'instar de l'année dernière, deux champs d'observation ont été prioritairement observés : les usagers dépendants de drogues illicites (espace urbain), recouvrant principalement la population en contact avec les structures de soins et d'accueil et les participants aux événements festifs (espace techno).
Ces constats sont issus d'un système d'observation, encore largement expérimental, dont les champs d'investigation sont limités. Le dispositif TREND se construit à partir d'espaces où il existe une tradition d'observation, des structures de terrain capables de faire remonter l'information. Il ne peut donc prétendre épuiser les réalités multiples de l'usage de drogues en France. En l'an 2000, 1782 échantillons ont été collectés dont 734 (41 %) par le dispositif spécifique SINTES, 682 (38 %) par les services des douanes et 366 (21 %) par les services de police. C'est la famille des amphétamines et ses dérivés (amphétamine, éphédrine et pseudo-éphédrine, MDA, MDEA, MDMA) qui est la plus représentée. L'une de ces molécules -au moins- a été retrouvée dans 71 % des échantillons de la base SINTES : le MDMA à 64 % et l'amphétamine à 5 %. La base a permis l'identification de substances considérées comme rares, tels le 2-CT7, le 4-MTA, le DOB, le PEA et la PMA.