Donnez-nous votre avis sur le site ! Le nouveau site de l'OFDT est en ligne depuis les 18 juin 2024. Nous menons aujourd'hui une enquête d'évaluation pour recueillir des informations succinctes sur votre profil, votre expérience utilisateur et votre niveau de satisfaction, ainsi que vos éventuelles suggestions d'amélioration. Seriez vous prêt à passer un court instant pour répondre à nos questions ? Si vous l'acceptez, il suffit de cliquer sur ce lien d'accès : https://fr.surveymonkey.com/r/XCF6LBY. Merci d'avance !
Sous le signe du "Matos" : contextes, trajectoires...
Sous le signe du "Matos" : contextes, trajectoires, risques et sensations liés à l'injection de produits psychoactifs
Malgré le caractère « non représentatif » de l’échantillon de personnes que nous avons rencontrées, elles expriment des tendances structurantes de l’expérience des usagers de drogues par voie intraveineuse, d'autant plus que le maintien dans la sphère de l'injection traverse les univers sociaux.
La pratique de l'injection se trouve inscrit dans un système où le contexte d'usage (réseaux de sociabilités, styles de vie) ainsi que le rapport au corps (les sensations, les rituels, les émotions) jouent un rôle majeur.
Les éléments de cette problématique ont été abordés sous plusieurs plans complémentaires qui correspondent au découpage du rapport en trois parties.
Circulation et mode d'administration des produits. Il s'agissait de mettre à jour et d'analyser les repères qualitatifs relatifs au contexte culturel (représentations propres à certains milieux, courants de pensée, etc.) ;
La deuxième partie rend compte d'un travail sur les trajectoires de consommation à partir d'une approche biographique de la place de l'injection liée à l'anamnèse des personnes.
La dernière partie effectue un travail spécifique centré sur la sphère des sensations et des émotions liées à l'injection, au travers de l'analyse des systèmes de référents sensoriels (sensations recherchées, représentation des effets, interaction plaisir/contrainte...).