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Mise en place par l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies en 2000, l'enquête ESCAPAD a considérablement contribué à améliorer les connaissances sur les consommations de substances psychoactives des jeunes Français. En interrogeant régulièrement, lors de leur journée d'appel de préparation à la défense, un échantillon psychotropes et de drogues illicites, ESCAPAD constitue un véritable baromètre de ces comportements à un âge stratégique. Ses résultats largement diffusés délivrent des informations utiles aux décideurs et à l'ensemble des professionnels du secteur mais aussi au grand public. La publication de cet Atlas illustre aujourd'hui la capacité de l'enquête à produire des indicateurs pertinents à l'échelle régionale, constituant une véritable plus-value en termes de précision pour les acteurs locaux. Un des intérêts d'ESCAPAD est en effet d'offrir un cadre de comparabilité plus rigoureux que lorsque des enquêtes sont menées indépendamment d'une région à l'autre, avec des méthodes, des populations et des questionnements différents. La couverture géographique de l'enquête a été améliorée en 2001, avec l'extension aux Départements d'Outre-Mer (Dom) puis en 2003 avec l'extension aux Collectivités d'Outre-Mer (Com), ce qui offre un exceptionnel outil de comparaison des usages de substances psychoactives à la fin de l'adolescence sur l'ensemble du territoire français. À partir des réponses de plus de 27 000 individus de 17 ans interrogés en 2002 et 2003, cet ouvrage propose ainsi une description des consommations dans 21 régions de métropole (la faiblesse des effectifs n'ayant pas permis de prendre en compte les données en Corse) ainsi que dans les Dom et les Com (Polynésie Française et Nouvelle-Calédonie). Il se décompose en trois grandes parties complémentaires. Après avoir présenté la méthode des enquêtes ESCAPAD 2002 et 2003 et dressé un état des lieux des consommations au plan national (pp. 11-30), l'approche retenue consiste à cartographier les usages régionaux selon les substances, mettant en lumière les éventuelles disparités en fonction des produits (pp 31- 57). Enfin, l'Atlas fournit un tableau de bord identique décliné dans les 27 régions étudiées (pp 58-219). Celui-ci permet, à travers des fiches, de cerner le profil et les spécificités de chacune ainsi que les tendances d'évolution propres à chacun de ces territoires.