Donnez-nous votre avis sur le site ! Le nouveau site de l'OFDT est en ligne depuis les 18 juin 2024. Nous menons aujourd'hui une enquête d'évaluation pour recueillir des informations succinctes sur votre profil, votre expérience utilisateur et votre niveau de satisfaction, ainsi que vos éventuelles suggestions d'amélioration. Seriez vous prêt à passer un court instant pour répondre à nos questions ? Si vous l'acceptez, il suffit de cliquer sur ce lien d'accès : https://fr.surveymonkey.com/r/XCF6LBY. Merci d'avance !
Stupéfiants et accidents mortels de la circulation...
Stupéfiants et accidents mortels de la circulation routière (Projet SAM). synthèse des principaux résultats
L'étude a été menée en France afin d'examiner le lien entre l'usage de stupéfiants et les accidents mortels sur les routes. L'analyse a porté sur 10748 conducteurs impliqués dans un accident mortel, entre octobre 2001 et septembre 2003.
Les principales conclusions sont les suivantes : Conduire sous l'effet du cannabis double, en moyenne, le risque d'être responsable d'un accident mortel (x 1,8) ; l'existence d'un "effet-dose" est pour la première fois démontrée, c'est-à-dire que le risque augmente avec la concentration de THC (principe actif du cannabis) dans le sang. Le nombre de victimes imputable au cannabis serait de l'ordre de 230 morts par an sur les routes (sur une base de 6000 accidents mortels), dont une grande part a moins de 25 ans. Les accidents résultent d'une plus grande vulnérabilité du conducteur face à un événement inattendu ou, en cas de forte consommation ou de mélange avec l'alcool, d'une dégradation générale des capacités de conduite pouvant mener à une perte de contrôle. La consommation conjointe de cannabis et d'alcool (effective chez 40% des conducteurs positifs au cannabis) entraîne une cumulation des effets, et une multiplication des risques : le conducteur positif au cannabis et à l'alcool multiplie ainsi par 14 le risque d'être responsable d'un accident mortel. L'étude confirme s'il en était besoin la forte dangerosité de l'alcool au volant, déjà démontrée dans les données existantes. Conduire sous l'emprise de l'alcool (tous taux confondus) multiplie par 8,5 le risque d'être responsable d'un accident mortel. Toutes concentrations confondues, la fraction d'accidents mortels attribuable à l'alcool est de l'ordre de 28,6 % ; la part attribuable aux seules alcoolémies supérieures au seuil légal (= 0,5g/l) est d'environ 25 %. Au total, sur une base de 6 000 accidents mortels par an, l'alcool serait responsable de la mort de 2 270 personnes sur les routes.