THC, Tétrahydrocannabinol

Le THC, abréviation de tétrahydrocannabinol désigne la molécule delta-9-transtétrahydrocannabinol (delta-9-THC ou Δ9-THC). Il s’agit du principal cannabinoïde responsable de la plupart des effets psychoactifs du cannabis chez l’homme.

Le THC est surtout présent dans la résine mais aussi dans la partie végétale du cannabis à l’exception des graines. Il est présent en plus ou moins grande quantité, et en fonction de nombreux paramètres, dans la variété sativa indica (chanvre indien), dans la variété sativa sativa et dans les très nombreux hybrides issus de ces deux variétés. L’intérêt accordé, surtout depuis les années 2010, aux effets du CBD, conduit à qualifier le cannabis, non plus seulement en fonction de son taux de THC, mais aussi en fonction du rapport entre les concentrations de THC et de CBD.

Une autre molécule, l’acide delta-9-tétrahydrocannabinolique (delta-9-THCA), non psychoactif en lui-même mais transformé en delta-9-THC lors de la combustion, de la vaporisation ou du chauffage à plus de 120°C., est en fait présente en plus grande quantité dans la plante. C’est l’ensemble de ces deux molécules que l’on dose pour déterminer le taux de delta-9-THC des produits cannabiques.

Au début des années 2020, la concentration moyenne (la médiane est peu éloignée de la moyenne) en THC du cannabis qui circule en France tourne plus ou moins autour de 13 %-14 % concernant l’herbe et 30 % pour la résine. Ces concentrations sont sujettes à de fortes variations, avec des maximums pouvant monter au-delà de 30 % pour l’herbe et de 50 % pour la résine.

Le THC est classé comme stupéfiant en France.