Donnez-nous votre avis sur le site ! Le nouveau site de l'OFDT est en ligne depuis les 18 juin 2024. Nous menons aujourd'hui une enquête d'évaluation pour recueillir des informations succinctes sur votre profil, votre expérience utilisateur et votre niveau de satisfaction, ainsi que vos éventuelles suggestions d'amélioration. Seriez vous prêt à passer un court instant pour répondre à nos questions ? Si vous l'acceptez, il suffit de cliquer sur ce lien d'accès : https://fr.surveymonkey.com/r/XCF6LBY. Merci d'avance !
Evaluer les interventions de réduction des risques...
Evaluer les interventions de réduction des risques. Guide pour la mise en oeuvre de bonnes pratiques d'évaluation
Ce guide résulte des travaux menés au sein de la Commission addictions, mise en place par le ministre de la Santé, en novembre 2006. Cette commission a pour mission l'évaluation et l'amélioration des réponses aux besoins de prise et charge et d'accompagnement des personnes dans le champ des pratiques addictives (arrêté du 26 octobre 2006).
Il a été réalisé, sous la coordination de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), par le groupe de travail chargé par la Commission addictions de formuler des recommandations en matière dévaluation dans le domaine de la réduction des risques. Ce dernier a réuni des représentants des institutions sanitaires, des professionnels de santé et des associations d'intervenants dans la réduction des risques auprès des usagers de drogues.
Il s'inscrit dans le cadre des recommandations de bonnes pratiques professionnelles d'évaluation définies par l'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM). Il propose d'adapter les recommandations officielles de l'ANESM au champ de la réduction des risques pour les usagers de drogues.
Le contenu de ce document s'appuie également sur les recommandations en évaluation des organismes internationaux (EMCDDA, OMS, ONUDC). Le guide est accompagné d'un support graphique qui présente le modèle logique ou théorie d'action des interventions de réduction des risques dans le champ des addictions. Il a été conçu pour fournir aux acteurs un outil aidant à l'élaboration du questionnement évaluatif et à la construction de leur référentiel.