Donnez-nous votre avis sur le site ! Le nouveau site de l'OFDT est en ligne depuis les 18 juin 2024. Nous menons aujourd'hui une enquête d'évaluation pour recueillir des informations succinctes sur votre profil, votre expérience utilisateur et votre niveau de satisfaction, ainsi que vos éventuelles suggestions d'amélioration. Seriez vous prêt à passer un court instant pour répondre à nos questions ? Si vous l'acceptez, il suffit de cliquer sur ce lien d'accès : https://fr.surveymonkey.com/r/XCF6LBY. Merci d'avance !
Depuis une dizaine d'années, l'INPES et l'OFDT mesurent les niveaux de diffusion et d'usage des produits psychoactifs grâce à des enquêtes en population générale.
Conduites auprès de l'ensemble de la population ou des tranches d'âge plus jeunes, elles permettent de décrire la diversité de ces pratiques (expérimentation, usage actuel, usage régulier...), d'évaluer les liens avec d'autres facteurs et de mener des analyses régionales, voire départementales de ces consommations. Leur répétition régulière dans le temps en fait surtout un instrument du suivi des évolutions des comportements de consommation des différentes substances psychoactives.
C'est essentiellement l'usage simple des produits les plus courants qui est mesuré dans les enquêtes en population générale. L'observation de l'usage nocif, de la dépendance aux drogues illicites, de même que l'émergence de nouvelles drogues nécessitent le recours à des outils de mesure complémentaires, tels que les statistiques institutionnelles (répressives et sanitaires) et/ou des études et observations ethnographiques.
Les résultats du Baromètre santé 2010, présentés dans ce numéro de Tendances permettent d'actualiser les niveaux d'usage des différentes substances licites et illicites de la population adulte, ainsi que les évolutions de consommation depuis les résultats du Baromètre santé 2005.
Hormis des données de cadrage sur l'ensemble des 11-75 ans, ces premiers résultats portent ensuite uniquement sur la population âgée de 18-75 ans pour l'alcool et le tabac et 18-64 ans pour les drogues illicites, d'autres enquêtes spécifiques étant utilisées pour les adolescents (ESCAPAD et ESPAD).