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Nouveaux modes de socialisation des jeunes publics...
Nouveaux modes de socialisation des jeunes publics adultes en espaces ouverts autour de consommations d'alcool
Près de 50 jeunes de 17 à 35 ans ont été rencontrés dans cinq lieux parisiens différents et interrogés à l'occasion d'entretiens semi-directifs sur leurs pratiques de sorties, les contextes et les caractéristiques de leurs consommations d'alcool en milieux ouverts.
Les pratiques d'alcoolisation des jeunes générations suscitent de nombreuses interrogations et préoccupent les pouvoirs publics tant en termes d'ordre que sur le plan sanitaire. Parmi les comportements souvent décrits comme favorisant les consommations figurent les rassemblements en espaces ouverts qui semblent se développer dans nombre de métropoles. C'est afin de mieux en percevoir les enjeux en termes de besoins préventifs que la Direction de l'action sociale, de l'enfance et de la santé (DASES) de la Mairie de Paris a souhaité qu'une étude soit menée autour de cette thématique en se concentrant particulièrement sur les alcoolisations en espaces ouverts des grands adolescents et des jeunes adultes.
L'étude a été réalisée durant l'été 2011 par le pôle TREND (Tendances récentes et nouvelles drogues) de l'OFDT et par l'association Charonne, par ailleurs coordination locale parisienne du réseau TREND. Il s'agissait notamment à travers ce travail exploratoire, de savoir si l'ensemble des jeunes générations étaient concernées par ce phénomène, si cette pratique était synonyme d'alcoolisation excessive et enfin si elle associait d'autres consommations de produits psychoactifs.
Ce rapport rend compte de l'hétérogénéité des populations interrogées selon les lieux de rassemblements et les statuts professionnels ainsi que de leurs motivations. Il revient sur les usages des personnes rencontrées ainsi que sur la perception des risques par les jeunes, leurs stratégies face aux dangers encourus et leur regard sur les campagnes de prévention visant les consommation d'alcool. Il met ainsi en évidence la difficulté de poser des repères qui puissent être audible par ce jeune public qui entend profiter de sa jeunesse et considère l'expérience comme le facteur essentiel à la maitrise des quantités d'alcool absorbées.