Donnez-nous votre avis sur le site ! Le nouveau site de l'OFDT est en ligne depuis les 18 juin 2024. Nous menons aujourd'hui une enquête d'évaluation pour recueillir des informations succinctes sur votre profil, votre expérience utilisateur et votre niveau de satisfaction, ainsi que vos éventuelles suggestions d'amélioration. Seriez vous prêt à passer un court instant pour répondre à nos questions ? Si vous l'acceptez, il suffit de cliquer sur ce lien d'accès : https://fr.surveymonkey.com/r/XCF6LBY. Merci d'avance !
Addictions en Nord Pas-de-Calais. Consommations de substances psychoactives et offre médicosociale
Ce portrait de territoire propose un état des lieux complet des consommations de substances psychoactives et de l'offre médicosociale dans le champ des addictions observées dans la région Nord Pas-de-Calais en 2016.
Globalement, les données d’enquêtes dans la région distinguent fortement les populations adolescente et adulte. Les jeunes de 17 ans de la région déclarent moins d’usages d’alcool que sur le reste du territoire, tandis que les adultes consomment en moyenne plus fréquemment de l’alcool qu’ailleurs et que les statistiques de morbidité et de prise en charge liées à l’alcool sont défavorables à la région. Par ailleurs, le découpage en quatre territoires de santé (Littoral, Artois-Douaisis, Hainaut-Cambrésis et Métropole-Flandre intérieure) a permis de mettre en évidence une forte hétérogénéité infrarégionale. Les modes et types de consommation, les profils des patients pris en charge mais aussi l’offre en termes de structures médico-sociales diffèrent ainsi substantiellement d’un territoire à l’autre.
En s’appuyant sur l’ensemble des ressources tant quantitatives que qualitatives disponibles, il ressort de ce portrait une région marquée à la fois par des fortes spécificités comparativement aux autres régions métropolitaines, mais également par des différences importantes au sein de son territoire.