Donnez-nous votre avis sur le site ! Le nouveau site de l'OFDT est en ligne depuis les 18 juin 2024. Nous menons aujourd'hui une enquête d'évaluation pour recueillir des informations succinctes sur votre profil, votre expérience utilisateur et votre niveau de satisfaction, ainsi que vos éventuelles suggestions d'amélioration. Seriez vous prêt à passer un court instant pour répondre à nos questions ? Si vous l'acceptez, il suffit de cliquer sur ce lien d'accès : https://fr.surveymonkey.com/r/XCF6LBY. Merci d'avance !
L’Enquête nationale en collège et en lycée chez les adolescents sur la santé et les substances (EnCLASS) est le fruit d’une collaboration des équipes de recherche des enquêtes internationales Health Behaviour in School-aged Children (HBSC) et European School Survey Project on Alcohol and other Drugs (ESPAD).
Durée 2:04
L’enquête vise à appréhender la perception qu’ont les élèves de 11 à 18 ans de leur santé et leur vécu au sens large; d’en rechercher les déterminants; de mettre en évidence des tendances évolutives; d’effectuer des comparaisons avec les enquêtes de même nature au niveau national ou international, d’étudier les principaux comportements de santé dont les comportement à risque comme les usages de substances psychoactives (tabac, alcool, cannabis,…) et, enfin, de faciliter la mise en place d’actions de promotion de la santé en adéquation directe avec les constats épidémiologiques.
Au-delà d’une «photographie» de l’état global de la santé perçue et du vécu et des comportements à risque des élèves français, et de la comparaison internationale, ces études permettent de mener à bien des recherches visant à mieux comprendre les comportements des adolescents, d’en cerner les mécanismes et les déterminants, de fournir des données nécessaires au suivi des politiques de prévention en direction de cette population et donc à terme d’en améliorer la santé.
Image
Présentations d’enquêtes
Dans le cadre des enquêtes que l’OFDT est amené à mener, des vidéos explicatives sont parfois produites pour éclairer le public sur leurs modalités et finalités.