Donnez-nous votre avis sur le site ! Le nouveau site de l'OFDT est en ligne depuis les 18 juin 2024. Nous menons aujourd'hui une enquête d'évaluation pour recueillir des informations succinctes sur votre profil, votre expérience utilisateur et votre niveau de satisfaction, ainsi que vos éventuelles suggestions d'amélioration. Seriez vous prêt à passer un court instant pour répondre à nos questions ? Si vous l'acceptez, il suffit de cliquer sur ce lien d'accès : https://fr.surveymonkey.com/r/XCF6LBY. Merci d'avance !
Lyrica® et fentanyl, émergence de nouveaux publics avec de nouvelles pratiques
Pour la première fois sur le site, différentes sources d’information indiquent l’émergence de demandes de prescription de Lyrica® et de fentanyl dans des services de soins médico-sociaux et sanitaires. Ces deux phénomènes spécifiques sont à relier à la présence de nouveaux publics, populations migrantes qui font émerger au niveau local, de nouvelles pratiques d’usages de psychotropes.
Injection de gélules de méthadone
Plusieurs observations issues de l’ethnographie et des Centres d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues (CAARUD) signalent le développement de l’injection de gélule de méthadone, alors que l’injection de méthadone sirop ne concerne plus que quelques usagers. Phénomène émergent en début d’année, cette pratique s’est assez rapidement diffusée au sein de publics injecteurs au point de s’imposer comme un des faits marquants de l’année.
Kétamine, une plus large diffusion dans les espaces festifs
En 2017, plusieurs signaux issus des observations ethnographiques dans les milieux festifs indiquaient une augmentation de la disponibilité de la kétamine. Par ailleurs, des éléments de terrain allaient dans le sens d’une diffusion de ce produit du monde festif alternatif (le « milieu teuf ») au sein du monde festif électronique plus commercial (clubs). En 2018, cette tendance semble se confirmer.