Constat
Selon les profils d’évolution, différents groupes de produits se distinguent.
Un premier ensemble concerne les substances stimulantes (cocaïne, MDMA/ecstasy et amphétamines) dont la diffusion a quasiment triplé au cours de ces 15 dernières années. Il convient cependant de distinguer les expérimentations de MDMA/ecstasy qui présentent un profil très particulier : après une forte hausse au début des années 2000, l’expérimentation a baissé tout aussi nettement pour atteindre un niveau plancher en 2011 (1,9 %) et remonter ensuite considérablement, en 2014, jusqu’au pic déjà atteint en 2003 (3,8 %), soit un doublement sur l’ensemble de la période. Entre 2014 et 2017, la prévalence vie rebaisse de nouveau légèrement à 3,4 %.
Un deuxième groupe de substances, dont les expérimentations sont très rares, (LSD, héroïne, et crack) présente un profil d’évolutions globalement stables tout au long de la période avec des niveaux très bas, proches de 1 %.
Pour les champignons hallucinogènes, si on observe une certaine stabilité sur l’ensemble de la période avec des niveaux relativement élevés compris entre 3 et 4 %, la dernière évolution (2014-2017) montre cependant une nette baisse du niveau d’expérimentation (2,8 %)
Concernant les poppers ou les produits à inhaler (colles, solvants…) généralement détournés de leurs usages premiers (non représentés sur la figure), si les niveaux d’expérimentations des produits à inhaler restent circonscrits (3,1 %), ils sont nettement plus importants pour les poppers dont les niveaux d’expérimentations après avoir fortement baissé en 2014, progressent de nouveau en 2017 (8,8 % vs 5,4 % en 2014).
Remarques méthodologiques
Les données proviennent d’une enquête déclarative de l’OFDT réalisée lors de la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) auprès d’un échantillon de jeunes âgés de 17 ans. Les données concernent les individus ayant déclaré au moins un usage au cours de leur vie.
Liens utiles
Résultats Escapad
Rapports Escapad