Donnez-nous votre avis sur le site ! Le nouveau site de l'OFDT est en ligne depuis les 18 juin 2024. Nous menons aujourd'hui une enquête d'évaluation pour recueillir des informations succinctes sur votre profil, votre expérience utilisateur et votre niveau de satisfaction, ainsi que vos éventuelles suggestions d'amélioration. Seriez vous prêt à passer un court instant pour répondre à nos questions ? Si vous l'acceptez, il suffit de cliquer sur ce lien d'accès : https://fr.surveymonkey.com/r/XCF6LBY. Merci d'avance !
Durant plus de dix ans, la « colline », localisée dans le XVIIIe arrondissement de Paris (Porte de la Chapelle), a été l’un des plus importants points de vente et de consommation de crack de la capitale. Cette scène ouverte a régulièrement fait l’objet d’opérations d’évacuations par les forces de l’ordre, entraînant un déplacement des consommateurs et des revendeurs vers d’autres sites à proximité. En 2019, des opérations de « nettoyage » du site ont été menées, engendrant la destruction totale du bidonville et l’expulsion des occupants. Avant son évacuation définitive le 13 novembre 2019, on dénombrait jusqu’à 200 passages quotidiens : le crack y était disponible 24 heures sur 24.
Mobilisation autour de la santé en espace festif
Depuis 2018, des incidents liés à ces consommations ont provoqué une mobilisation des acteurs de la fête autour des questions de santé. Ainsi, le 1er septembre 2019, un an après une série d’incidents (dont un décès) liés à des consommations de GBL qui avaient déjà suscité une mobilisation, le décès d’un jeune homme dans un club parisien suite à une prise de MDMA a été fortement médiatisé. Fêtez Clairs, dispositif de prévention et de RdRD en espace festif, s’appuyant sur un collectif de 11 associations, a augmenté son nombre d’interventions de près de 40 % en un an (119 actions en clubs, festivals, milieux étudiants ou professionnels en 2019 contre 87 en 2018).
Une augmentation des usages de MDMA en dehors de l’espace festif
L’accessibilité de la MDMA reste en hausse en 2019. Jusqu’alors disponible par livraison, via des commandes sur le darknet ou au sein des espaces festifs, ce produit est désormais vendu dans l’espace urbain. Un trafic de rue de comprimés d’ecstasy s’est implanté. dans un quartier parisien connu pour la revente de médicaments, ainsi que dans le département de Seine-Saint-Denis où des ventes de MDMA en cité ont été signalées par les forces de l’ordre.