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Magali Martinez, référente Early Warning System à l'OFDT, explique ce que l'irruption d'internet a changé concernant les drogues et leur commerce, quelle influence internet a eu en termes de popularité des produits, et si l'on peut anticiper de nouvelles étapes et mesurer l'impact de la globalisation.
Qu'est ce que l'irruption d'internet a changé concernant les drogues et leur commerce ?
Avec internet on a cru qu'un accès h24 aux produits psychoactifs allait créer un emballement des consommations. En fait, peu de personnes achètent sur des sites de vente en ligne, darknet inclus, mais aujourd'hui plus qu'hier il est vrai que le numérique représente une source d'approvisionnement supplémentaires pour des petits réseaux d'interconnaissance ou des réseaux plus structurés. C'est ce que l'on peut voir avec des stimulants comme la 3-MMC ou bien aussi avec les cannabinoïdes de synthèse. Le numérique complexifie le trafic avec le chiffrement, la cryptomonnaie ; il le fragmente avec l'envoi par la poste. Il raccourcit la chaîne de distribution entre un vendeur et un consommateur final et il renforce des structures de type call center ou livraison à domicile via des applications comme Snapshat et Whatsapp.
Quelle influence a eu internet en termes de popularité des produits ?
On constate des évolutions, mais portées par des mécanismes connus par exemple sur les réseaux sociaux. Des jeunes peuvent être influencés par des leaders d'opinion et des mélanges comme le lean ou des produits comme le protoxyde d'azoté peuvent connaître des diffusions très rapide et voir aussi peut-être des disparitions très rapide. Pour des psychédeliques anciens et peu connus comme 2-CB, DMT, internet contribue à les faire connaître même si pour les nouveaux produits en général on reste sur des consommateurs particuliers, avec des usages plutôt confidentiels. L'une des vraies évolutions se trouve dans l'accès aux savoirs, dans la façon dont on peut consommer un produit. Avant c'était un savoir que l'on se transmettait oralement, aujourd'hui une personne qui projette de consommer, il y a un vrai enjeu à ce qu'elle puisse trouver rapidement une information claire détaillée et complète.
Peut-on anticiper de nouvelles étapes et mesurer l'impact de la globalisation ?
Il faudra plusieurs années pour voir en quoi vraiment le numérique impacte le trafic et les usages. C'est un phénomène en évolution, il faut du temps pour adopter de nouveaux produits, un nouvel outil, de nouvelles façons de consommer. Au niveau international, c'est un contexte qui invite à plus de coopération, plus de convergence vers les politiques de réduction des risques et plus de réactivité aussi, avec des dispositifs d'information comme l'Early warning systems auxquels participe l'OFDT.