Donnez-nous votre avis sur le site ! Le nouveau site de l'OFDT est en ligne depuis les 18 juin 2024. Nous menons aujourd'hui une enquête d'évaluation pour recueillir des informations succinctes sur votre profil, votre expérience utilisateur et votre niveau de satisfaction, ainsi que vos éventuelles suggestions d'amélioration. Seriez vous prêt à passer un court instant pour répondre à nos questions ? Si vous l'acceptez, il suffit de cliquer sur ce lien d'accès : https://fr.surveymonkey.com/r/XCF6LBY. Merci d'avance !
Vente en appartement et déploiement généralisé de la livraison
Un nouveau phénomène identifié en 2020 est confirmé par différentes sources : l’utilisation d’appartements d’usagers de drogues par des réseaux de trafics pour le stockage et la vente de drogues en contrepartie d’argent ou de drogues. Ce mode d’organisation se déploie sur différents territoires, urbains ou ruraux.
Culture de cannabis : des maisons aux hangars
Dans les territoires frontaliers, notamment avec le Luxembourg, des cultures de cannabis de grande ampleur ont été repérées et démantelées par les forces de l’ordre en 2021.
Des difficultés d’accès aux soins pour les usagers de drogues reçus en CAARUD et CSAPA
De nombreux professionnels des centres d’accueil et d’accompagnement à la réduction de risques pour usagers de drogues (CAARUD) de Metz, Nancy, Epinal et Thionville font le constat de difficultés importantes rencontrées par des usagers en situation de grande précarité ou en emploi précaire pour accéder aux services spécialisés en psychiatrie.
Des événements festifs de petite taille pour davantage de discrétion
En continuité avec les observations réalisées en 2020, la tendance à l’organisation de « calages » et « d’events privés » a fortement progressé en 2021. Ces événements n’imposent pas aux organisateurs d’inviter des artistes renommés pour attirer un public large, l’objectif étant justement de maintenir un petit nombre de participants.