Evolution de l’usage régulier d’alcool à 17 ans depuis 2000

L'OFDT suit l'évolution de divers indicateurs significatifs du phénomène des drogues et des addictions en France. Les séries statistiques présentées dans cette rubrique décrivent de manière concise et claire cette évolution, à travers une sélection de graphiques auxquels sont attachées plusieurs informations : constat, source, éventuellement repères méthodologiques et liens vers des informations approfondies.

Image
Evolution de l’usage régulier d’alcool à 17 ans depuis 2000

Constat

La proportion de consommateurs réguliers d'alcool à 17 ans a connu une hausse entre 2000 et 2003, en particulier parmi les garçons. Les niveaux ont ensuite baissé jusqu’en 2008, où ils ont atteint le minimum observé sur la période. Toutefois, après une période de hausse entre 2008 et 2014, ils sont de nouveau orientés à la baisse en 2017, pour les deux sexes, et parmi les plus bas observés depuis 2000.

Remarques méthodologiques

Les données proviennent d’une enquête régulière de l’OFDT réalisée lors de la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) auprès d’un échantillon de jeunes âgés de 17 ans. Les chiffres concernent les individus ayant déclaré au moins dix usages d’alcool au cours des trente jours précédant l’enquête. Cet indicateur porte uniquement sur les fréquences de consommation et ne donne pas d’informations sur les quantités d’alcool bues à chaque occasion de consommation.

Liens utiles

Résultats Escapad

Rapports Escapad

Type de publication
Séries statistiques
Date de publication
Langue
Français
Auteur(s)
LE NÉZET
Olivier
Édité par
OFDT
Drogue(s) et addiction(s)
Alcool
Population(s) spécifique(s)
Adolescents
Territoires
Metropole
Dispositif d'enquête et d'observation
Enquêtes épidémiologiques