Donnez-nous votre avis sur le site ! Le nouveau site de l'OFDT est en ligne depuis les 18 juin 2024. Nous menons aujourd'hui une enquête d'évaluation pour recueillir des informations succinctes sur votre profil, votre expérience utilisateur et votre niveau de satisfaction, ainsi que vos éventuelles suggestions d'amélioration. Seriez vous prêt à passer un court instant pour répondre à nos questions ? Si vous l'acceptez, il suffit de cliquer sur ce lien d'accès : https://fr.surveymonkey.com/r/XCF6LBY. Merci d'avance !
Substances psychoactives, usagers et marchés. Tendances récentes à Paris et en Île-de-France en 2022
En 2022, le site TREND Ile-de-France a poursuivi ses investigations dans l'espace de la marginalité urbaine à Paris, en Seine-Saint-Denis et dans les Hauts-de-Seine, dans les espaces festifs franciliens et dans les espaces festifs gay et/ou associés au chemsex. Le dispositif poursuit son extension : cette année une enquête exploratoire a été menée dans le département de l'Essonne.
Dans l'espace de la marginalité urbaine, les grandes tendances se poursuivent, les usages de crack, de produits opioïdes et de médicaments détournés de leur usage thérapeutique y occupent une place majeure. Parmi les produits, la prégabaline (Lyrica®) occupe une place croissante, invitant les structures médico-sociales (CSAPA/CAARUD) à adapter leurs stratégies de RdRD et d'accompagnement. Les personnes usagères de drogues (PUD) les plus visibles dans ces espaces sont observées dans le nord-est parisien et autour de la scène ouverte d'Aulnay-Sous-Bois.
L'année 2022 a été particulièrement marquée par la scène ouverte de Forceval puis son démantèlement par les forces de l'ordre le 5 octobre 2022. La vente et la consommation de crack y étaient majoritairement implantées avant que des consommations de produits opioïdes y soient à leur tour visibles (Méthadone, Skenan®, Subutex®). Cette scène ouverte a été le théâtre de nombreuses violences (physiques, psychiques, sexuelles) et a largement contribué à dégrader l'état de santé de nombreuses PUD qui la fréquentait. Son démantèlement a entraîné une déstructuration du marché du crack dans l'espace urbain et a imposé à de nombreuses PUD marginalisées une longue période d'errance qui reste à ce jour irrésolue.
Parallèlement à cet événement, on observe à Paris une visibilité nouvelle de la consommation de cocaïne sous sa forme chlorhydrate (poudre) par des usagers précaires, notamment du fait de prix bas et de sa disponibilité en petites unités.