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Vente annuelle et prix annuel moyen du paquet de cigarettes et du paquet de tabac à rouler de la marque la plus vendue
L'OFDT suit l'évolution de divers indicateurs significatifs du phénomène des drogues et des addictions en France. Les séries statistiques présentées dans cette rubrique décrivent de manière concise et claire cette évolution, à travers une sélection de graphiques auxquels sont attachées plusieurs informations : constat, source, éventuellement repères méthodologiques et liens vers des informations approfondies.
Après avoir baissé dans les années 1970, avant une période de stagnation dans les années 1980, le prix relatif du tabac (qui tient compte de l’inflation) a augmenté durant la décennie 1990 de façon régulière. En 2003-2004, l’État a également décidé, dans le cadre du premier plan Cancer, d’augmenter le niveau de taxation des produits du tabac, avec pour conséquence de renchérir les prix. Les hausses ont ensuite été plus régulières à partir du début des années 2010 (octobre 2011 et 2012, juillet 2013 et janvier 2014) et souvent liées à une modification de la fiscalité, tandis que la loi de financement de la Sécurité sociale de 2013 a établi en parallèle une taxation plus harmonisée pour tous les produits du tabac (notamment le tabac à rouler par rapport aux cigarettes).
Les augmentations de prix ont été plus fortes et constantes à partir de novembre 2017 dans le cadre du Plan national de lutte contre le tabagisme (PNLT). Elles se sont effectuées le plus souvent selon un rythme semestriel (mars et novembre), portant le prix moyen du paquet de la marque la plus vendue de 7 euros à 10 euros en mars 2020. Ainsi, s’agissant de l’évolution des prix entre 2017 et 2022 (le prix du paquet de la marque la plus vendue augmente de 48,9 % (10,50 € en 2022 contre 7,05 € en moyenne en 2017). Le prix du paquet de la marque de tabac à rouler la plus vendue s’est accru de 70,9 % (19,60 € en 2022 contre 11,47 € en moyenne en 2017). L’année 2022 est marquée par une stagnation des prix.
Remarques méthodologiques
Le gouvernement qui fixe les taxes tandis que les prix sont proposés par les fabricants et homologués par la Direction générale de la santé (DGS) du ministère de la Santé et par la Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) du ministère de l’Économie, des finances et de la relance. Le prix payé par le consommateur est donc la somme de trois composantes : la part du fabricant, la marge du buraliste et les taxes.