Avec le soutien financier de la Commission européenne, ce partenariat européen, sous la houlette de l’université John Moores de Liverpool (LJMU) s’est appuyé sur 19 compilations de standards, dont celles de l’OMS, parmi un ensemble de 80 identifiées de par le monde, pour mettre au point un socle de repères applicable au contexte multiculturel et multisectoriel de la prévention en Europe.
Ce travail a donné lieu au :
Manuel des European drug prevention quality standards dits EDPQS, édité par l’EMCDDA en 2010 recense des standards basiques et d’autres experts à mobiliser au gré des étapes du « cycle de vie » théorique d’un programme : de l’analyse des besoins initiaux à la mise en œuvre du programme et son adaptation après évaluation.
Une version abrégée en français, centrée sur les standards basiques (2012) a été traduite par l’OFDT en 2014.
De 2013 à 2015, ce partenariat a poursuivi la démarche, en développant des outils capables de faciliter l’utilisation de standards de qualité européens EDPQS et donc de favoriser le passage de la théorie à la pratique. Ce second chantier a abouti à une collection de quatre « boites à outils EDPQS » en 2015 :
- standards complets, en anglais
- synthèse en français sur les standards élémentaires
- la Boite à outils EDPQS pour la sélection de programme, disponible en français
La boite à outils a été spécifiquement développée pour les décideurs, acteurs politiques ou autres commanditaires des actions de prévention, comme, par exemple, les chefs d’établissements scolaires. Elle traite du financement, de la commande et d’autres formes de soutien des programmes de prévention. Cette boite à outils n°1 propose des repères pour mieux appréhender à quelles fins, quand et comment il est possible et hautement souhaitable de se référer aux standards de qualité européens dits EDPQS.
Boite à outils « Financement et décision »
Cette Boite à outils « Financement et décision » comprend, outre une vue d’ensemble, 3 parties thématiques, toutes consultables via les liens suivants :
une vue d’ensemble explique l’articulation des 3 parties thématiques
la partie 1 du guide de politiques souligne les défis majeurs posés par les mesures et programmes de prévention et suggère des pistes permettant de les surmonter. Elle offre une réflexion sur certains préjugés et croyances, ainsi que sur les attentes tournées vers les initiatives de prévention des drogues.
la partie 2 du guide de politiques met en évidence la nécessité de l’analyse des besoins et de l'évaluation dans la planification de la prévention, éléments clés du cycle de vie d'un projet de prévention. La viabilité des projets et les considérations éthiques sont également abordées.
Checklist des critères d'évaluation de la qualité utilisable pour accompagner les décideurs dans l'analyse et l’appréciation des programmes et des initiatives de prévention au regard de leur qualité potentielle.
- les outils ASPIRE (cf. section dédiée) inspirés des matériels EDPQS, et notamment le document de présentation aux porteurs de programmes, fournit des éléments en français ;
- la boite à outils dédiée aux formateurs (en anglais, sur demande auprès de l’OFDT) ;
- la boite à outils dédiée aux personnes souhaitant promouvoir ou adapter les standards à leur contexte spécifique (en anglais, sur demande auprès de l’OFDT).