Les observations du dispositif Tendances récentes et nouvelles drogues (TREND) en 2023 font état de l’évolution des pratiques de vente et de l’organisation des trafics qui continuent de se perfectionner.
Elles mettent également en lumière l’intensification des consommations de cocaïne basée chez de nombreuses personnes en grande précarité et soulignent la diffusion de la kétamine et des cathinones auprès de nouveaux publics. Enfin, cette publication présente les prix au détail des principales drogues illicites et médicaments psychotropes en 2023.
Depuis vingt-cinq ans, le dispositif TREND de l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) documente les évolutions et les phénomènes émergents dans le champ des drogues. Le dernier numéro de Tendances synthétise les observations rapportées par le dispositif pour l’année 2023.
Évolutions de l'offre et des trafics de drogues
Dans un contexte international caractérisé par une forte hausse des niveaux de production, les évolutions de l’offre de drogues en France en 2023 sont marquées par le perfectionnement des pratiques de vente et de l’organisation des réseaux de trafic. Les données recueillies décrivent les dynamiques de spécialisation et de segmentation des rôles entre les acteurs des réseaux de trafic, ainsi que les relations ambivalentes entre ces réseaux.
S’agissant de l’héroïne, bien que les tendances à la baisse des prix et à une plus grande disponibilité se poursuivent en 2023, des perturbations de l’offre ont néanmoins été rapportées. Cela s'est notamment traduit par des adultérations avec des opioïdes synthétiques et des cannabinoïdes de synthèse, entraînant des vagues d'incidents sanitaires.
Usagers de drogues marginalisés
Depuis le milieu des années 2010, l'augmentation des usages de cocaïne basée représente la tendance la plus notable concernant les consommations de drogues des populations marginalisées. En 2023, sur l'ensemble des territoires étudiés, les professionnels de la réduction des risques et des dommages (RdRD), ainsi que les usagers, signalent une intensification de ces consommations. Cette situation, qui complique le travail des professionnels de l’addictologie et de la RdRD, s’explique en partie par les changements dans l’offre du produit. Les investigations réalisées en 2023 mettent également l’accent sur la prégnance des difficultés d’accès aux soins rencontrées par les usagers de drogues en grande précarité.
Usages et usagers de drogues en contexte festif
Les observations en milieu festif révèlent une diffusion continue de la kétamine et des cathinones de synthèse auprès de publics plus nombreux et plus diversifiés qu’auparavant. Des problèmes sanitaires découlant de consommations chroniques de ces produits sont plus fréquemment rapportés. Le GHB/GBL fait également l’objet d’une diffusion à de nouveaux profils de consommateurs, mais celle-ci demeure plus restreinte.