Les dérivés amphétaminiques forment un ensemble de molécules synthétiques, défini par le fait que leur structure de base est constituée par la molécule d’amphétamine. Les dérivés amphétaminiques les plus connus sont la MDMA (ou ecstasy) et la méthamphétamine. Plusieurs spécialités pharmaceutiques en contiennent, comme la Ritaline® (méthylphénidate).
La molécule d’amphétamine n’est donc pas un dérivé amphétaminique. Ensemble, l’amphétamine et les dérivés amphétaminiques forment une classe chimique (alpha-méthylphénethylamines), couramment nommée « les amphétamines ». Dans le champ des drogues, il existe des confusions entre « amphétamines » au pluriel (terme absent des nomenclatures des substances chimiques) et « amphétamine » au singulier, qui est une drogue spécifique en elle-même.
Il est donc préférable d’employer l’expression exacte « amphétamine et dérivés amphétaminiques », ou, à la rigueur, « les amphétaminiques ». En revanche, dans le champ clinique où les confusions sont rares et la distinction moins importante, la classe de médicaments comportant des dérivés amphétaminiques est désignée par « les amphétamines ».
Les effets des dérivés amphétaminiques sont détaillés dans la définition de la catégorie des amphétamines.